Translate
Panier

A l’instars de plusieurs pays africains dont le football est le sport national, en Europe Centrale, par contre, le sport national, 1 fois par an vers la fin de l’été, c’est la cueillette des champignons !! Les Tchèques donc n’y échappent pas, ils sont de grands adeptes de cette activité.

La période propice à ce hobby est fin août, début septembre, du moment qu’il y a de la pluie et de l’humidité. Toutes façons la température nocturne ne doit pas aller en-dessous de zéro, sinon les précieuses plantes prennent froid, tous les connaisseurs vous le diront. Passez sur l’autoroute au matin, aux abords d’une forêt, vous y trouverez des centaines de voitures parquées çà et là, quitte à changer plusieurs fois de place dans la matinée, selon que l’on croit trouver le bon filon ou pas. Ce sont tous des « Houbaři »(1)…

N’est pas « Houbař »(2) qui veut ! Il y a une sorte d’initiation qui irait de génération en génération et qui est de rigueur. Dans les années 1960, cela faisait même partie des cours de botanique à l’école primaire. Les élèves allaient dans les bois environnant l’établissement pour être initiés de visu et de tactu à la découverte et à la cueillette de ces plantes…

Tout récemment, il y a même une application mobile (expérimentale) créée par trois jeunes informaticiens pour aider le « Houbař » à identifier les champignons comestibles. « Na Houby »(3), l’Application, a une imagerie de plus de 200 spécimens et les créateurs comptent sur l’appui des Houbaři pour alimenter leur banque de données.

Les Tchèques et leurs champignons en chiffre : En 2017, les Houbaři ont récolté plus ou moins 27.700 tonnes de champignons. Je vous rassure tout de suite que ce n’est que la moitié de ce qu’on appelle fièrement « le phénomène 1995 » : 58.500 tonnes de champignons !!! Qui dit mieux ?

« Les traditions se perdent ! », s’exclame un houbař, « …les jeunes préfèrent rester devant leurs jeux électroniques, ils ne prennent pas le temps de découvrir ce qui les entoure, de prendre le temps de vivre avec la nature… »

Avant que je ne vous propose quelques recettes aux « houby », je vous dis pour le moment : « Uvidíme se brzy ! », qui veut tout simplement dire « A bientôt ! »…

(1)Houbaři : pluriel de « cueilleur de champignons »

(2)Houbař : singulier de « cueilleur de champignons »

(3)Houby : pluriel de champignon

Houba : singulier de champignon


0 commentaire

Laisser un commentaire