Translate
Panier

LA CUISINE ADAPTÉE

Cuisiner loin de “chez soi”

Quand vous vous retrouvez loin de votre pays d’origine et que vous ne pouvez pas vous approvisionner en denrées alimentaires comme vous l’auriez souhaité, que faire ? Réponse : on s’adapte. Quand on cherche on trouve toujours, si pas exactement ce que l’on cherche mais, en faisant un petit effort de bonne foi, on peut trouver son bonheur. 

C’est le cas de l’amarante. Ce nom ne vous dit peut être rien mais sous d’autre cieux, au Congo, par exemple, on l’appelle lengalenga, bitekuteku ou légume vert (original comme nom !). En dehors de l’Afrique, on peut trouver du frais dans les magasins africains et asiatiques mais à peine l’arrivage est annoncé qu’il n’y a plus rien, il ne reste plus que du surgelé. 

A part le frais et le surgelé, nous avons l’amarante en conserve : la marque Callaloo, par exemple, les légumes viennent de la Jamaïque et sont mis en boite en Grande Bretagne. Donc pour les amateurs d’amarante de ce coin du monde vous retrouvez fort heureusement cette denrée (à défaut de frais) dans les étagères des magasins africains et asiatiques. Où que vous soyez, faites-nous savoir si vous aussi avez l’amarante en conserve, pour en faire profiter nos lecteurs “en manque”. 

Bien sur, il est de notoriété publique que les conserves – comme les surgelés – n’ont pas la même bonne saveur du frais, sans compter tous les adjuvants qu’on utilise dans la mise en boite.  On le sait.  Mais quand on n’a rien d’autre, on se contente de ce qu’on a,  en essayant d’y mettre des ingrédients bien choisis, pour en relever un tant soit peu le goût et, en ne faisant pas de chichis, on peut y trouver son compte. 

 Nous vous proposons donc ci-dessous notre recette d’amarante “Callaloo” pour 4 personnes, à vous d’imaginer des variantes pour qu’elle soit à votre gré.

LENGALENGA AUX ARACHIDES

Ingrédients 

1 bte de Callaloo (540 gr), 1 gros oignon, 1 poireau, 2 grosses gousses d’ail, 1 (généreuse) cuillerée à soupe de beurre de cacahuète, 125 ml d’huile de palme, 1 cube de bouillon, 5 aubergines blanches de taille moyenne et du sel. 

Préparation

Verser le contenu de la boite Callaloo dans une casserole, ajoutez-y de l‘eau (la capacité de cette boite de conserve), mettez l’oignon et le poireau découpés, l’ail haché menu et les aubergines découpées en deux chacune, l’huile de palme, la “généreuse” cuillerée à soupe de beurre de cacahuète, le cube de bouillon et le sel.  Cuire à feu vif pendant 40 minutes.

Suggestions 

  • Y ajouter du poisson fumé ou salé 
  • Y ajouter des lardons 
  • à manger avec des bananes plantains, du riz ou autres…

Bon appétit !


0 commentaire

Laisser un commentaire